Vaginose bactérienne : une infection liée à un déséquilibre de la flore vaginale
La vaginose bactérienne est avec le mycose vaginale l'une des deux infections vaginales les plus courantes.
La vaginose témoigne d'un déséquilibre au niveau de la flore vaginale (qu'on appelle aussi flore de Döderlein). Cette dernière, qui régule habituellement de manière naturelle son taux d'acidité pour maintenir un pH équivalent à 4,5, est déséquilibrée par la prolifération d'un micro-organisme appelé Gardnerella. Cette prolifération entraîne une diminution des lactobacilles, dont le rôle est justement de réguler l'acidité de la flore vaginale. Le score de Nugent est un test utilisé pour déterminer la qualité de la flore vaginale.
à savoir : la vaginose bactérienne touche plus facilement la femme enceinte, même si elle peut être constatée sans grossesse. De plus, il est à noter que la vaginose n'est pas une infection sexuellement transmissible (IST). Enfin, de nombreuses personnes ne présentent aucun symptôme.
Causes et symptômes de la vaginose bactérienne
Les causes de la vaginose bactérienne
Comme nous venons de le voir, la vaginose bactérienne est causée par un déséquilibre au niveau de la flore vaginale. Ce déséquilibre est provoquée par la prolifération du micro-organise Gardnerella.
Cette prolifération de Gardnerella peut avoir comme causes une hygiène intime inadéquate :
- Un manque d'hygiène au niveau de la zone vaginale
- Ou au contraire, une hygiène excessive
- L'utilisation de certains produits intimes agressifs (pH non adapté, déodorants vaginaux, produits non naturels, etc.)
- La pratique de douches vaginales
Les symptômes de la vaginose bactérienne
Le symptôme majeur de la vaginose bactérienne est la présence de pertes vaginales abondantes et malodorantes (l'exemple de l'odeur de poisson avarié est souvent avancé).
Dans de rares cas de vaginose avancée avec complications, des cas de rougeur du vagin et/ou de prurit peuvent être constatés.
Le cas particulier des femmes enceintes
La vaginose se traite relativement facilement. En revanche, les femmes enceintes peuvent être sujettes à des symptômes particulièrement inconfortables, voire même dangereux, en présence d'une vaginose bactérienne :
- Saignements
- Augmente le risque d'accouchement prématuré
- Augmente le risque de rupture de la poche des eaux avant terme
- Risque d'infection du liquide amniotique
- Risque de retard de croissance du foetus
- Risques d'infections post-grossesse pour la mère de l'enfant
Il convient donc d'être particulièrement vigilante et à l'écoute de son corps pendant la grossesse.
Ne confondez pas vaginose et mycose vaginale
Il peut être aisé de confondre les différentes infections liées au vagin. On retrouve en effet certains symptômes communs à ces infections, ce qui rend difficile leur diagnostic formel. C'est pour cette raison que la consultation d'un professionnel de la santé reste le meilleur moyen d'établir un diagnostic sûr.
En effet, il existe une autre infection vaginale extrêmement répandue : la mycose vaginale, appelée aussi mycose vulvaire. Cette infection relève d'une prolifération du micro-organisme Candida Albicans, et non Gardnerella comme la vaginose.
à la différence de la vaginose, la mycose vaginale peut être le signe d'une infection plus généralisée, connue sous le nom de candidose. Le Candida Albicans, avant de proliférer dans la zone vaginale, s'installe dans un premier temps dans le système digestif (dans la zone intestinale). C'est ce qui explique le nombre élevé de récidives de mycoses vaginales. Même si la mycose est traitée localement, ce qui permet sa disparition à court terme, la candidose à la base de cette mycose n'est pas guérie. Et c'est ce qui provoque la récidive.