Ovule mycose : attention aux récidives de mycoses vaginales

ovule mycose

Quelques temps ont passé depuis votre mycose vaginale et malgré cela, vous en ressentez à nouveau tous les symptômes ? Vous avez pourtant traité votre mycose vaginale (ou mycose vulvaire) grâce à des ovules, comme prescrit par votre professionnel de santé.

Rassurez-vous, vous êtes loin d’être un cas à part ! Mais vous êtes peut-être atteinte d’une récidive. On vous en dit plus sur l’ovule et sur ses limites pour traiter la mycose.

 

Ovule mycose : dans quels cas prendre un ovule ?

ovule mycose pastille

Se présentant sous la forme d’une petite pastille ovale, l’ovule de traitement se dissout dans le vagin pendant la nuit. Il permet de traiter localement l’infection du champignon responsable de la mycose : le candida albicans.

Ce traitement ne nécessite pas d’ordonnance, est très efficace et a l’avantage d’être simple (trois jours de traitement par ovule suffisent généralement pour traiter le problème).

Mais dans quel cas peut-on réellement se contenter d’un ovule pour traiter sa mycose ?

Si l’infection est moindre, c’est-à-dire que vous ne présentez pas de symptômes aigus comme des pertes ayant une forte odeur ou des saignements, vous pouvez alors employer un ovule pour mycose. Dans le cas contraire, vous devez impérativement consulter un professionnel de santé et ne vous contenter sous aucun prétexte de l’ovule.

 

Un ovule permet de traiter la mycose vaginale à court terme : attention aux récidives !

Si les douleurs et les symptômes s’estompent bien dans les trois jours, il convient de rappeler que le champignon responsable de la mycose est – et restera – toujours présent. Vous êtes bien intervenue localement, mais la possibilité d’une récidive n’est en rien écartée – au contraire !

Il vous faudra donc rester vigilante aux signes d’un retour du Candida Albicans et traiter dès constatation. Quelques précautions quotidiennes peuvent vous épargner le risque omniprésent de récidive. Sachez par exemple qu’une mauvaise hygiène de vie, et une sensibilité au stress sont deux facteurs favorables à la mycose.

Privilégiez des jus comme ceux de cranberry et choisissez de la lingerie lavable à haute température. Vous l’aurez compris, vous éloigner de la récidive passera par des efforts quotidiens. Il va donc sans dire qu’un traitement approfondi de la candidose reste la solution à privilégier.

 

Il est primordial de traiter la candidose pour éviter les récidives de mycoses

La candidose, première responsable de ces irritations et symptômes, doit être traitée de manière approfondie, le plus tôt possible.

Si vous êtes une lectrice assidue, vous savez qu’il est nécessaire d’établir un diagnostic préalable. Pour cela, nous vous conseillons de réaliser un auto-diagnostic. Ce module gratuit, disponible sur notre site, vous permettra de connaître votre sensibilité à la candidose. Même s’il ne constitue pas un examen médical, il vous aider à déterminer si vous êtes susceptibles d’être confrontée à une candidose.

C’est parce que j’ai moi-même été dans ce cas de figure que je vous invite à consulter ma page dédiée au traitement de fond, afin d’éviter tout risque de récidive.

 
Informations
Date
Type
Article
Qualité
51star1star1star1star1star