La mycose vaginale (ou mycose vulvaire) : c'est quoi ?
L'infection vaginale la plus répandue chez la femme
La mycose vaginale, également appelée mycose vulvaire, est une infection génitale provoquée par une présence anormalement élevée du Candida Albicans, un micro-organisme naturellement présent dans notre corps.
La mycose vaginale touche un grand nombre de femmes, même si elle a tendance à se développer encore plus facilement avec l'âge. Les symptômes constatés sont nombreux et généralement assez faciles à identifier. Les causes d'apparition d'une mycose vaginale (mycose vulvaire) peuvent être variées et doivent vous alerter sur la possible présence d'une candidose, synonyme d'une prolifération généralisée du Candida Albicans dans votre organisme.
Mycose vaginale (mycose vulvaire) : les symptômes les plus fréquents
Cette infection très répandue présente des symptômes qui sont assez simples à identifier.
Voici les 3 principaux symptômes qui doivent attirer votre attention :
1- Un phénomène d'irritation au niveau de la zone génitale
On peut distinguer ici les démangeaisons intimes, les irritations (notamment au niveau de l'entrée du vagin) mais également les brûlures vaginales, courantes dans les cas de mycoses.
2- Apparence du vagin et pertes blanches
Un symptôme classique est également un changement d'apparence du vagin. Ce dernier est sujet à des rougeurs anormales au niveau de la vulve. Son apparence est souvent luisante et peut parfois êtes gonflée.
De même, la présence anormale de pertes blanches est un indice qui doit vous alerter. Dans le cas d'une mycose génitale, ces pertes blanches vaginales sont très souvent épaisses, voire grumeleuses. Elles peuvent également dans certains cas dégager une mauvaise odeur qui doit vous alerter.
3- Douleurs
En plus d'un phénomène d'irritation décrit plus haut, des douleurs peuvent être ressenties lors de la miction (c'est à dire lorsque vous urinez) mais également lors des rapports sexuels.
Les causes d'apparition d'une mycose vaginale
Des causes multiples et variables selon les individus
Il n'existe pas une cause unique expliquant l'apparition d'une mycose vaginale. Au contraire, selon l'âge, les habitudes de vie ou encore l'historique médical, différentes causes peuvent être citées.
Nous avons regroupé ces causes en plusieurs catégories (cliquez sur chaque catégorie pour avoir plus de détails) :
Causes liées à l'hygiène
Causes liées à l'historique médical
Causes liées aux pratiques sexuelles
Causes hormonales
Causes liées aux habitudes vestimentaires
Causes d'ordre psychologique et émotionnel
Mycose vaginale (mycose vulvaire) : le signe de la présence d'une candidose
Dans de nombreux cas, la détection d'une infection comme la mycose vaginale doit vous alerter sur la présence potentielle d'une candidose.
En effet, la prolifération de Candida Albicans dans la zone vaginale est souvent liée à une migration de ce micro-organisme depuis la zone intestinale. C'est ce qui explique notamment le phénomène de récidive des mycoses chez de nombreuses femmes. Après avoir traité localement la zone vaginale, la mycose disparait dans un premier temps. Mais dans la mesure où la zone intestinale n'est pas traitée, cette migration de Candida Albicans se reproduit encore et encore, provoquant ainsi l'apparition de nouvelles mycoses. (Vous pouvez consultez la rubrique Blog et cet article sur la candidose chronique et le phénomène de récidive).
Traiter la candidose doit être une priorité pour se débarrasser des mycoses vaginales
Le traitement local de la mycose vulvaire est évidemment une priorité à court terme. Mais cela ne suffit pas. Pour éviter les récidives à moyen terme, vous devez traiter le problème à sa source. Et ce problème, dans une majorité de cas, est la prolifération du Candida Albicans dans l'appareil digestif. C'est ce qu'on appelle une candidose.
Soigner la mycose, c'est aussi traiter la candidose !
évitez les récidives en traitant le problème à la source
Une immense majorité des femmes souffrant de mycoses vaginales traitent l'infection localement, sans savoir qu'elles sont victimes d'une candidose. Ne faites pas la même erreur et identifiez dès maintenant si la source de vos infections vaginales est liée à une candidose.
Non seulement, traiter une éventuelle candidose vous permettra de mettre à fin aux infections vaginales de type mycose (sans risques ultérieurs de récidives). Mais de plus, cela pourrait également vous permettre de rééquilibrer votre organisme face à de nombreux autres troubles : problèmes hormonaux, allergies, fatigue, troubles respiratoires et de la peau, perturbations gastro-intestinales, etc.