Gardnerella Vaginalis : c'est quoi ?
Gardnerella vaginalis est un micro-organisme qui doit son nom au scientifique qui l'a découvert. Il peut être source d'inconfort pour la femme quand il prolifère de manière exagérée dans le vagin.
Nous vous proposons dans les lignes suivantes de comprendre de la manière la plus simple possible ce qu'est le Gardnerella vaginalis.
Gardnerella Vaginalis, une bactérie un peu spéciale
Le Gardnerella est une bactérie provenant de la famille des Bifidobacteriaceae. Cette bactérie ne vit que dans le vagin, mais on peut la retrouver dans le sang, les urines ou le pharynx. Lorsqu'elle est présente en trop grandes quantités dans le vagin, elle déséquilibre la flore vaginale (également appelée flore de Döderlein) et peut créer l'apparition d'une vaginose bactérienne.
Les symptômes de la présence du Gardnerella
Par définition, parler des symptômes de présence du Gardnerella revient à évoquer les symptômes de la vaginose bactérienne. Ceux ci sont principalement la présence de pertes vaginales abondantes, de couleur blanchâtre, voire grisâtre. Ces pertes vaginales se caractérisent par une odeur forte et mauvaise (souvent comparée au poisson avarié). Il est à noter que la présence de cette bactérie n'entraine pas spécialement de douleurs.
à savoir : la présence de ce micro-organisme chez la femme enceinte peut présenter des risques. Cliquez ici pour savoir plus.
Ne pas confondre Garnerella et Candida Albicans
En matière d'infections vaginales, il existe 2 infections particulièrement répandues. La première est la mycose vaginale, qui correspond à une prolifération du micro-organisme appelé Candida Albicans. La seconde est la vaginose bactérienne, qui correspond quant à elle à une prolifération du micro-organisme Gardnerella Vaginalis.
Il est important de bien faire la différence entre ces 2 infections vaginales différentes. En effet, elles ne présentent pas les mêmes symptômes mais si certains sont communs aux deux. De plus, la présence anormale de Candida Albicans dans la zone vaginale peut être révélatrice d'une prolifération généralisée de cette bactérie dans l'organisme. C'est ce que l'on appelle la candidose.