Au même titre que la flore intestinale, la flore vaginale est un environnement complexe, mais pourtant décisif pour notre bien être et notre bonne santé. Cette flore vaginale, qu'on appelle également flore de Döderlein, a en effet une mission des plus importantes : protéger notre organe génital des germes qui pourraient présenter une menace pour notre santé !
Flore de Döderlein ou flore vaginale : la nature est très bien faite !
Comme évoqué précédemment, la flore vaginale est particulièrement complexe. Elle se compose d'une multitude de bactéries. Le problème, c'est que des bactéries moins "amicales" ont également tendance à vouloir coloniser notre flore vaginale. C'est pour cette raison que cette dernière est composée majoritairement de ce que l'on appelle les lactobacilles. Ces bactéries, par leur action, permettent le maintien d'un taux d'acidité optimal pour la flore vaginale. C'est cette présence de lactobacilles qu'on appelle plus particulièrement Flore de Döderlein, du nom du scientifique qui les a découvertes.
Or, le niveau d'acidité de la flore vaginale est une information très importante. En effet, les bactéries et germes "non amicaux" ont horreur des milieux acides. C'est ce qui permet leur régulation naturelle. On évalue de manière scientifique le niveau de présence des lactobacilles dans la flore vaginale, notamment grâce à un examen qui s'appelle le Score de Nugent. Il est utile dans la détection d'infections vaginales comme la vaginose bactérienne.
Même s'il existe d'autres bactéries présentes dans la flore vaginale, les lactobacilles sont indéniablement celles qui jouent le rôle le plus important. C'est pour cette raison qu'en cas de diminution, la prise de probiotiques riches en lactobacilles est souvent conseillée pour maintenir l'équilibre de la flore vaginale.
Flore de Döderlein : quels sont les évènements qui provoquent un déséquilibre de la flore vaginale ?
Différentes causes peuvent expliquer un déséquilibre de la flore vaginale, ou flore de Döderlein. On peut notamment citer :
- Les évènements de type "hormonal" : grossesse, puberté, ménopause, menstruations, etc.
- Les évènements de type "externe" : médicaments (pilule contraceptive, antibiotiques en premier lieu), manque d'hygiène ou au contraire excès d'hygiène au niveau de la zone vaginale, certaines maladies comme le diabète, stress et anxiété, rapports sexuels.
Quels sont les risques d'un déséquilibre de la flore vaginale ?
Une flore vaginale qui présente un déséquilibre est potentiellement plus exposée à l'apparition d'infections vaginales.
Les 2 infections vaginales les plus courantes sont la mycose vaginale (elle même provoquée dans de nombreux cas par la candidose, cette infection due à une prolifération du Candida Albicans) et la vaginose bactérienne.