Démangeaison intime : elle peut être le signe d’une mycose vaginale

demangeaison intime

Démangeaison intime chez la femme : attention à la mycose vaginale

Si vous êtes une femme, vous le savez : il n'y a rien de plus désagréable qu'une démangeaison intime, au niveau de la zone vaginale

Qu'on parle de grattements, de picotements, de démangeaisons, le problème est le même : une sensation désagréable et une tendance à l'irritation qui n'arrange rien.

Ces démangeaisons peuvent avoir plusieurs causes. Parfois sans gravité, ce problème pourra être résolu grâce à une crème pour démangeaison intime. Mais une simple crème anti démangeaison intime ne suffit pas dans tous les cas. En effet, une démangeaison intime peut aussi être le signe d'une infection vaginale, notamment une mycose vulvaire

Les causes sans infection pouvant expliquer des démangeaisons intimes

  • Les intolérances et les allergies : cela est notamment le cas de certaines fibres ou certains tissus synthétiques. De même, des intolérances peuvent être rencontrées avec le port de certains tampons ou protège-slips.
  • Les sécheresses vaginales : elles peuvent s'expliquer par différents éléments comme certains changements hormonaux (cas fréquent après apparition de la ménopause) ou encore la prise de certains médicaments ou antibiotiques.
  • Les problèmes d'ordre cutané : certaines maladies de peau peuvent en effet provoquer un assèchement de la zone vaginale, qui devient irritable plus facilement. On peut notamment citer le psoriasis ou l'eczéma, voire la présence d'éruptions cutanées de type lichen.

Une démangeaison intime peut être le symptôme d'une infection vaginale

Dans certains cas, une démangeaison intime peut également être l'un des symptômes fréquemment rencontrés lors d'une infection vaginale. Et la plus courante est la mycose vaginale, aussi appelée mycose vulvaire.

La mycose vaginale est provoquée par un micro-organisme appelé Candida Albicans. Naturellement présent dans la flore vaginale (ou flore de Döderlein), ce champignon microscopique crée un déséquilibre de la flore vaginale lorsqu'il prolifère, entraînant le phénomène de mycose. Il est plus généralement à l'origine d'une infection connue sous le nom de candidose.

En plus de démangeaisons intimes, il convient donc de faire attention à la présence d'autres signes éventuels d'infection. Parmi ceux-ci, on trouve notamment des irritations à l'entrée du vagin, des sensations de brûlure, des rougeurs au niveau de la vulve, avec une apparence parfois luisante et gonflée. Enfin, des douleurs peuvent être constatées au moment de la miction (lorsqu'on urine) ou pendant les rapports sexuels. 

Si vous constatez certains de ces symptômes, en plus de vos démangeaisons intimes, cela doit vous alerter sur la possible présence d'une mycose vaginale (vulvaire).

Informations
Date
Type
Article
Qualité
51star1star1star1star1star