Si les démangeaisons vulvaires ou vaginales ne sont pas systématiquement dues à une infection au candida albicans, une grande partie d'entre elles le sont. Quand ce prurit devient insupportable, il faut le soulager avant de se blesser en le grattant. Voici quelques astuces qui fonctionnent, et qui vous permettront de soulager une mycose vulvaire.
Quelques mots sur la mycose vulvaire
Toutes les femmes, à un moment ou à une autre de leur vie, entendent parler de mycose vulvaire ou vaginale ou y sont confrontées.
Entre copines, chez le gynécologue, il n'est pas rare que la conversation tourne vers ce problème trop courant et désagréable.
Comme son nom l'indique, la mycose vulvaire (ou mycose vaginale) est une prolifération de champignons microscopiques, ils sont de couleur blanche d'où le nom médical de Candida albicans. Lorsque l'infection atteint le vagin et la vulve, des démangeaisons intimes, des irritations et/ou des écoulements vaginaux peuvent apparaitre. Des sensations de brûlures ou autres douleurs peuvent aussi être ressenties en urinant.
Comment soulager une mycose vulvaire ?
Soulager n'est pas traiter, il faut bien faire la différence entre les deux termes. Une fois les désagréments disparus, il est tout de même nécessaire de consulter un médecin.
Voici comment soulager une mycose vulvaire
On peut de plusieurs façons, stopper les démangeaisons, pour un moment, pour quelques heures parfois, avec des produits en vente libre, des produits naturels, des trucs de grand-mères.
- La glace : le froid intense du glaçon arrête instantanément le prurit (démangeaisons) en envoyant une information faussée au cortex frontal via des fibres nerveuses remontant la moelle épinière grâce aux faisceaux spino-thalamiques. Le cerveau donne alors un contrordre aux terminaisons nerveuses, l'alerte est terminée, on peut être soulagée un moment.
- La crème apaisante Saforelle à base de calendula permet de retrouver un confort quasi immédiat. Facile à passer sur les parties irrités ou infectée, elle soulage de suite en apportant douceur et fraicheur. Il ne faut pas la faire pénétrer par massage mais bien la laisser poser. Un protège slip peut être nécessaire.
- Le yaourt : comme beaucoup de produits à base de probiotiques naturels, il fait des miracles sur les démangeaisons. Le yaourt doit être à température ambiante, on peut le passer aux doigts ou au pinceau sur les zones à soulager.
- Le bicarbonate de soude : en bain de siège ou appliqué avec une gaze, le bicarbonate de soude permet d'arrêter le prurit. Un mélange de 4 grosses cuillères dans un litre d'eau pour une immersion ou 1 cuillère à café pour un verre d'eau, au niveau d'une application locale suffisent.
Voici comment soulager une mycose vaginale
Cette mycose est interne (au contraire de la mycose vulvaire, qu'il est plus simple de traiter en applications, comme nous venons de le voir), et il n'est donc pas conseillé d'insérer quoi que ce soit dans le vagin lorsque l'on en souffre hormis des ovules. Alors comment soulager une mycose vaginale de façon naturelle ?
- Ovules avec ou sans prescription médicale : (Pévaryl, Monazol…)
- Le yaourt : bon en externe mais aussi en interne, pour soigner la mycose vaginale et rééquilibrer la flore, il est d'une grande aide.
- Le bicarbonate : comme le yaourt, on l'utilise de 2 façons. 1 cuillère à café dans un verre d'eau soulage les démangeaisons, mais il faut un peu de temps avant que cela agisse.
- Homéopathie : le pharmacien saura vous conseiller.
Attention à une infection de type Candidose
Nous avons soulagé les démangeaisons mais pas traité le fond du problème, et ce problème est peut-être une candidose, c'est-à-dire une infection due au candida albicans qui s'est peut-être généralisée. Vous pouvez réaliser le test du verre d'eau et l'auto-diagnostic gratuit en attendant votre rendez-vous chez le médecin, avec 70 questions pertinentes même si toutes ne vous concernent pas personnellement.
Vous pourrez prendre conscience d'autres symptômes comme les sautes d'humeur, les troubles digestifs, un mauvais goût dans la bouche, la gorge sèche qui auraient pu activer la sonnette d'alarme avant d'en arriver à ce stade.