La candidose : c'est quoi ?
Une présence trop importante de Candida Albicans
Notre organisme est un système complexe. Et certains micro-organismes, naturellement présents dans le corps sans qu'ils présentent un réel danger, peuvent devenir une véritable menace dans certaines circonstances. C'est le cas du Candida Albicans, un champignon microscopique à l'origine de la candidose.
Ce micro-organisme est présent dans le corps de chacun d'entre nous. Malheureusement, lorsqu'il prolifère et s'installe durablement sur nos tissus corporels, le Candida Albicans se transforme de "bactérie amicale" en un véritable ennemi, capable de nous affaiblir, au travers d'une multitude de symptômes différents. C'est le signe que vous êtes victime d'une candidose.
Le Candida Albicans, à l'origine de la candidose, prolifère en premier lieu dans le système digestif. Peu à peu, et surtout si aucun traitement n'est envisagé, il colonise et s'installe sur d'autres organes internes. De la paroi intestinale, il peut donc proliférer vers les organes génitaux (c'est le cas d'une majorité de mycoses vaginales) ou vers les tissus buccaux par exemple. Au fil du temps, le Candida Albicans produit des substances toxiques et cannibalise les bactéries dites "amicales", provoquant un déséquilibre interne qui peut mener à des conséquences extrêmement graves.
Comment identifier une candidose ?
La candidose perturbe le fonctionnement interne de notre organisme. Cela laisse l'occasion à de nombreux problèmes physiques d'apparaitre : mycoses, infections diverses, troubles hormonaux, etc. Cela laisse également l'occasion à des troubles et soucis d'ordre neurologique et émotionnel de faire leur apparition.
Des symptômes variés qui rendent le diagnostic de la candidose difficile
La candidose est une infection difficile à diagnostiquer. En effet, elle présente une multitude de symptômes possibles, qui peuvent différer d'un individu à un autre. Par ailleurs, ces symptômes peuvent sembler très différents les uns des autres, laissant croire qu'il n'existe aucune relation entre eux.
Bien que cette liste ne soit pas limitée, on peut classer les différents symptômes en plusieurs catégories (vous pouvez cliquer sur chaque catégorie pour en savoir plus) :
Infections vaginales et inconforts au niveau des organes génitaux
Allergies et intolérances diverses
Fatigue et sentiment d'épuisement
Absorption et élimination difficile
Troubles de l'appareil reproductif, de la respiration et de la peau
Sensibilités de type "environnemental"
Le cas particulier des symptômes neurologiques et émotionnels
Afin d'être complet sur le sujet, il est impossible de ne pas aborder certains symptômes, qui sont d'ordre neurologique ou émotionnel.
En effet, la migration du Candida Albicans par le système sanguin permet à la candidose de générer des troubles comme :
- Irritabilité
- Changements d'humeur
- Maux de tête et migraines
- Sentiment d'être "dans la lune"
- Difficultés de concentration
- Pertes de mémoire
- Vertiges
- Manques de coordination
Dites STOP à la candidose !
Vous devez passer à l'action sans attendre !
La candidose est une infection particulièrement traitre, car très difficile à diagnostiquer. Si vous lisez ces lignes, c'est que vous avez pris conscience du risque de cette infection. C'est la première étape.
En effet, des centaines de milliers de personnes (seulement pour la France) souffrent de candidose sans le savoir. Lorsqu'elles identifient cette infection, c'est la plupart du temps car elles souffrent déjà de différents symptômes. Vous êtes peut être dans ce cas précis.
C'est pourquoi il est nécessaire d'agir le plus rapidement possible, afin de limiter la progression de la candidose et retrouver un équilibre général et une bonne santé.