Les crèmes antimycosiques et antifongiques ne sont à utiliser en automédication que lorsque l'on est certains d'avoir affaire à une mycose déjà rencontrée dans le passé. Toute autre mycose doit pousser à consulter pour obtenir un traitement adapté. Quelquefois, il est nécessaire d'avoir recours à des médicaments oraux.
Vernis et crèmes pour mycoses des ongles
C'est de loin la mycose la plus longue à soigner. Il faut attendre quelques mois, jusqu'à ce que l'ongle ait complètement repoussé sain, pour arrêter le traitement.
L'onychomycose est principalement située au niveau des pieds et se traduit par un ongle jauni qui se décolle sur les côtés. Souvent l'ongle devient comme dentelé sur le bord, il peut aussi se fendre en deux ou plus, sur toute sa longueur ou juste une partie. Si l'on est sujet aux mycoses des ongles, il faut passer de la crème antimycosique en cure plusieurs fois dans l'année. La pose de vernis avec base peut éviter la formation de la mycose.
Il est indispensable de nettoyer correctement l'ongle avant de le soigner et surtout, de bien le sécher. Si plusieurs causes peuvent amener à cette mycose, le traitement est le même pour arriver à l'enrayer avant que toute la surface de l'ongle soit atteinte en profondeur. Il y aurait alors un risque d'ablation de l'ongle. Ici, il est indispensable d'utiliser une sorte de vernis et non juste une crème anti mycose. Addax ou Excilor sont des produits performants.
Crème anti mycose pour les pieds
La mycose des pieds est généralement due à la macération par la transpiration dans des chaussures fermées. Après s'être soigneusement lavés les pieds et les avoir désinfectés avec de la Bétadine Scrub par exemple, il faut bien les sécher, vous pouvez utiliser le sèche-cheveux. On peut utiliser de la crème MycoApaisyl ou Pevaryl en automédication.
Crème pour soigner une mycose vulvaire
Si la mycose vaginale nécessite généralement un traitement par ovule (Pévaryl), la mycose vulvaire peut se soigner à l'aide d'une crème, Pevaryl est aussi vendu sous cette présentation sans ordonnance. Cette crème est douce pour la muqueuse, il ne faut pas utiliser n'importe quelle crème pour mycose, mieux vaut demander conseil au pharmacien en cas de doute. Pour soulager seulement entre deux applications de crème antimycosique, on peut utiliser de la crème Saforelle riche en calendula.
Les produits antifongiques pour le cuir chevelu
Le cuir chevelu est fragile et si la mycose attaque la racine des cheveux, on peut les perdre par poignée comme avec la teigne. Il faut éliminer le plus rapidement possible la mycose à l'aide de shampooings à base de Zinc et de sulfure de sélénium, utilisez aussi l'Econazole comme antifongique. On le trouve en crème, en émulsion ou solution cutanée, en poudre, toutes les parties du corps peuvent être soignée grâce à ce médicament.
Ces crèmes comme Pévaryl, l'Econazole sont vendu sans ordonnance et peuvent traiter toutes les mycoses même la candidose. Les mycoses peuvent être isolées et dues à une simple macération, mais elle peut aussi être généralisée à cause d'une prolifération du candida albicans. Pour savoir si vous êtes atteint de candidose, vous pouvez effectuer le test gratuit en ligne. Le nombre de points obtenus vous indiquera s'il y a une urgence à consulter un professionnel de la santé : un médecin généraliste ou un dermatologue. La candidose doit être impérativement soignée par médication orale et locale, puis la flore doit être reconstituée grâce à des probiotiques (yaourts) , des alicaments (ail) et des levures comme l'ultra-levure en gélules.