La candidose cutanée se manifeste par de fortes démangeaisons localisées à des endroits précis du corps. On la reconnait à sa surface blanche. On peut la traiter localement mais aussi en fond selon son importance.
Qu'est ce que la candidose cutanée et comment se manifeste-t-elle ?
La transpiration excessive peut entrainer des irritations, des rougeurs sur lesquelles une fine pellicule blanche à pris place. Le fait même qu'il y ait cette substance blanche indique qu'il y a une infection au candida albicans, on a affaire à une candidose cutanée.
La peau peut démanger énormément et à force de gratter les ongles peuvent s'infecter, et il est possible de contaminer d'autres parties du corps comme le cuir chevelu, le contour du nez ou des yeux, les muqueuses ou parties génitales lorsque l'on va aux toilettes.
Les parties du corps les plus enclines à être atteintes sont les plis : l'intérieur des coudes et l'arrière des genoux, les plis de l'aine, le dessous des seins, les aisselles, entre les orteils ou les doigts ainsi que le pourtour des ongles. D'autres plis que l'on peut retrouver chez les personnes obèses ou en surpoids peuvent aussi cacher une candidose de la peau.
Comment traiter une candidose cutanée ?
La première chose à faire lorsque l'on est confronté à une candidose cutanée est de se laver les mains régulièrement avec du savon et une brosse à ongles. Il est nécessaire de les laver avant et après aller aux toilettes en insistant entre les doigts. 30 sec à 1 min doivent s'écouler pendant le nettoyage des mains, le rinçage et l'essuyage doivent être consciencieux, évitez le torchon, préférez du papier.
Il faut calmer les démangeaisons et la prolifération. Un nettoyage du corps doit être effectué avec un savon alcalin. Il ne faut pas frotter mais tapoter avec la serviette les endroits contaminés et la mettre à laver après chaque douche.
Comme nous avons affaire à une levure et donc des champignons, les crèmes antifongiques sont les meilleurs alliées dans l'immédiat, elles peuvent être prescrites par un médecin ou conseillées par un pharmacien.
Des applications d'huile de coco, d'hydrolat de lavande ou de sauge, de l'arbre à thé peuvent aussi soulager la peau, mais pour plus d'efficacité, il faut aussi soigner le corps depuis l'intérieur.
Une candidose cutanée doit vous alerter sur la présence possible d'une candidose généralisée
Si la candidose cutanée est avérée, alors il faut traiter la surface et le fond du problème. Pour savoir si l'on est bien confronté à ce genre d'infection par le candida albicans, on peut faire le diagnostic en ligne, il comporte 70 questions très faciles et rapides à remplir. Selon le nombre de points obtenus vous aurez une idée de l'urgence à consulter un médecin. Vous pourriez avoir déclaré une candidose généralisée, le système digestif tout entier pourrait être atteint.
Le traitement naturel passe par la consommation d'alicaments et de probiotiques : ail, huile d'olive, de coco, tomates, yaourts peu sucré. Le sucre est à éviter, il aggrave le problème.
Le médecin prescrira un traitement galénique d'antifongiques pour soigner la source du mal. A côté de ça, il faut consommer les probiotiques naturels pour reformer la flore.
La candidose cutanée doit être soignée correctement pour éviter les récidives et les complications. Certaines zones peuvent garder des traces de son passage, comme des cicatrices dues la plupart du temps au grattage et l'infection en profondeur. Des lésions au niveau du tube digestif peuvent se créer si l'on décide d'ignorer l'importance d'une candidose généralisée et que l'on ne la soigne pas. Il est très important de consulter en cas de doute.