Les causes de la mycose vulvaire ou vaginale sont diverses et variées, on les reconnait bien souvent à leurs désagréables conséquences. Nous vous proposons un passage en revue précis des causes principales qui peuvent expliquer l'apparition de mycoses vulvaires.
La mycose vulvaire (ou vaginale) en général
On se rend souvent compte trop tard de la prolifération du champignon dit "candida albicans". La vulve démange, il peut y avoir des pertes blanches plus ou moins épaisses pouvant sentir fort.
Le candida albicans est un organisme bénéfique à la flore intestinale, vaginale, utérine… mais un élément déclencheur peut perturber cet équilibre, il y aura alors prolifération. Une mycose vulvaire voire même une candidose peut se déclarer.
Les principales causes de mycose vulvaire
Les causes peuvent être multiples, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, lorsqu'ils s'additionnent, ils peuvent encore envenimer la situation.
L'hygiène
Le manque de soins, de toilette, permet aux champignons de s'accumuler dans certains plis où ils macèreront. Une sorte de bouillon de culture peut se former et le candida albicans prolifèrera. Son trop grand nombre va déséquilibrer la flore et une infection va s'installer. La mycose vulvaire est alors avérée.
L'excès de soins peut amener aux mêmes résultats à cause des gestes répétés et des produits utilisés sur les muqueuses. Trop frotter l'intérieur de la vulve élimine la flore qui la protège des mauvaises bactéries, les douches vaginales sont aussi à proscrire, elles risquent d'attaquer la flore protectrice à l'intérieur de la cavité vaginale par des produits et un jet trop agressifs. Nous avons alors affaire à une mycose vaginale avec des démangeaisons venant de l'intérieur du vagin difficiles à soulager.
La situation médicale
L'âge, les opérations touchant à la gynécologie, l'estomac, les intestins et le système digestif en entier peuvent entrainer une fragilité au niveau de la flore des nombreuses muqueuses. La prise de pilule contraceptive, la pose de stérilet, la grossesse ou encore les menstruations peuvent déclencher une crise.
La sexualité
Il y a souvent des gestes, au moment d'une relation sexuelle, qui peuvent fragiliser la flore vaginale ou vulvaire. Le simple toucher ou le frottement répétitif, peuvent être à l'origine d'irritations mettant à nue ces muqueuses.
Troubles hormonaux
Pendant la grossesse, les règles, l'adolescence, la ménopause, toutes les périodes pendant lesquelles les taux d'hormones changent, sont susceptibles de déclencher une infection au candida albicans.
Les fibres vestimentaires
Le frottement du fond du slip sur la vulve peut être agressif, surtout s'il n'est pas en coton, ou s'il présente une couture. La lessive utilisée peut encore accentuer les problèmes ainsi qu'un mauvais rinçage du sous-vêtement ou un protège-slip parfumé.
L'état émotionnel
Lorsque l'on ne se sent pas bien dans sa peau, on arrive à déséquilibrer tout le système immunitaire juste par des émotions négatives. Un divorce, la perte d'un proche peuvent être des éléments déclencheurs.
Le risque d'une infection généralisée
Si l'on fait des mycoses vaginales ou vulvaires de façon chronique, on peut se poser la question d'une candidose.
Si l'on se sent régulièrement fatiguée, que l'on a de fréquentes démangeaisons au niveau vulvaire ou vaginal, un manque d'appétit, de fréquentes envies d'uriner, des désagréments à la miction, des remontées au niveau gastrique ou œsophagique, il y a un gros risque d'infection généralisée au candida albicans. Il faut alors rééquilibrer l'organisme grâce à des probiotiques (yaourts natures, ultra-levure, traitements probiotiques…) et retrouver dans un premier temps une bonne alimentation et hydratation.