Candidose digestive (candidose intestinale) : une prolifération du Candida Albicans dans le système digestif
Avant d'évoquer la candidose digestive (également appelée candidose intestinale), il faut comprendre que le Candida Albicans est un champignon, un micro-organisme présent de manière naturelle dans notre corps, et notamment dans notre système digestif. Chez une majorité de personnes, cette présence ne pose aucun souci car elle est régulée par d'autres micro-organismes, et ne présente donc aucun danger.
En revanche, dans certains cas précis, ce micro-organisme prolifère de manière anormale sur les tissus de l'appareil digestif, le gros intestin en premier lieu. C'est cette prolifération anormale dans la zone qui crée ce que l'on appelle une candidose digestive ou candidose intestinale.
à savoir :
La zone intestinale est celle qui est naturellement peuplée en premier lieu par le Candida Albicans. La présence d'une candidose digestive (ou candidose intestinale) est donc tout simplement synonyme d'une candidose généralisée.
Les symptômes de la candidose digestive (ou candidose intestinale)
Les symptômes directs, liés à l'appareil digestif
En premier lieu, il convient d'identifier les symptômes qui sont directement liés à l'appareil digestif. Ces symptômes peuvent être :
- Indigestions
- Brûlures d'estomac
- Gaz
- Nausées
- Ballonnements
- Crampes
- Douleurs intestinales
- Gastrites
- Constipations
- Diarrhées
- Colites
- Ulcères
Les symptômes indirects
Il convient également d'analyser avec soin les autres troubles rencontrés, qui peuvent avoir un lien avec une candidose. En effet, une prolifération du Candida Albicans participe à un affaiblissement général. Depuis la zone digestive (le gros intestin en premier lieu), le Candida Albicans peut donc avoir tendance à migrer vers d'autres tissus internes. Ces symptômes peuvent être le signe d'une candidose :
- Infections vaginales et inconforts au niveau des organes génitaux (notamment le cas des mycoses vaginales ou mycoses du gland)
- Fatigue et sentiment d'épuisement
- Allergies et intolérances diverses
- Troubles de l'appareil reproductif, de la respiration et de la peau
- Sensibilités de type "environnemental"
- Symptômes neurologiques et émotionnels
Les causes d'apparition de la candidose digestive (ou candidose intestinale)
Vous l'avez compris, la présence d'une candidose digestive (ou intestinale) relève tout simplement d'un cas de candidose généralisée, pouvant présenter des symptômes extrêmement variés, ce qui rend difficile le diagnostic.
D'une manière générale, 5 causes principales peuvent être avancées pour expliquer l'apparition d'une candidose :
- Un système immunitaire affaibli
- Les bouleversements hormonaux
- Un régime alimentaire inadapté, notamment lié à une présence trop élevée de sucre
- Une carence en enzymes digestifs produits par l'estomac et le pancréas
- Une carence en bactéries dites "amicales" dans l'organisme, ce qui détériore la flore intestinale
Comment soigner une candidose digestive (ou candidose intestinale)
La candidose en général (et donc la candidose digestive en particulier) est une infection difficile à diagnostiquer, ce qui explique qu'un grand nombre d'individus n'ont même pas conscience d'en être victime.
évidemment, le premier réflexe consiste à traiter localement, à court terme, la prolifération de Candida Albicans. Cels passe par la prise de médicaments antifongiques. Mais cela n'est pas suffisant...
En effet, la cause principale d'apparition de la candidose étant un régime alimentaire inadapté, il convient d'engager un véritable traitement de fond. C'est l'unique manière de prévenir la récidive de l'infection dans le temps. Ce traitement doit permettre un rééquilibrage en profondeur, permettant de rétablir la flore intestinale afin que les bactéries "amicales" puissent de nouveau réguler la présence du Candida Albicans dans l'organisme.